Passer au contenu principal

Le CILSS et le G5 Sahel ont signé un protocole de partenariat au mois de juin 2022 au terme duquel le G5 Sahel a confié au CILSS la réalisation de plusieurs activités pour la mise en œuvre du Programme Conjoint Sahel en Réponse aux Défis Covid19, Conflits et Changements Climatiques (SD3C). Parmi ces activités figure la conception d’un prototype de SIM adapté aux besoins aux acteurs du commerce transfrontalier de la zone d’intervention du Programme.

L’initiative du SD3C en appui aux SIM intervient à un moment où le CILSS et les pays ont déployé d’importants efforts avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour créer et faire fonctionner des Système d’Information sur les Marchés. La dernière initiative en date est la migration des systèmes d’informations sur les marchés de première génération vers les SIM de deuxième génération (SIM2G).

 

Le SIM2G est conçu comme une mutation des SIM classiques avec une prise en compte adéquate des technologies de l’information et de la communication pour rendre disponible, en temps réel, l’information commerciale collectée sur les marchés.  Dans le cadre de ce processus, 15 plateformes nationales, 15 sites web et 5 applications mobiles ont été développées et sont fonctionnelles dans les 6 pays d'intervention du SD3C et la Gambie.

 

Le SIM2G couvre de nos jours près de 800 marchés, 650 enquêteurs et une trentaine de superviseurs. De très nombreux acteurs organisés autour de 48 organisations sociaux professionnelles suivent régulièrement les informations sur les SIM2G qui permet de suivre les indicateurs sur près de 180 produits et sous-produits agro-pastoraux de la sous-région.

 

Au vu de ce qui précède, et prenant en compte les préoccupations de pérennisation que soulève la nouvelle initiative portée exclusivement par le SD3C, l’enjeu est de consolider le dispositif existant pour en faire un outil commun et mutualisé par les organisations sous-régionales. 

 

C’est dans ce cadre que le SD3C a initialement financé une mission circulaire d’évaluation de l’appropriation du SIM2G dans les six pays concernés par le SD3C, suivi d’un atelier de restitution de l’étude sur la pérennisation des SIM et enfin d’une activité sur la cartographie des infrastructures marchandes et outils digitaux au profit des acteurs.

Les outils digitaux conçus et développés par les informaticiens du CILSS avec une approche top-down n’impliquant pas suffisamment les informaticiens au niveau pays.

De ce fait, les informaticiens pays éprouvent beaucoup de difficultés pour prendre en charge les problèmes qui surviennent dans l’exploitation des plateformes et se voient ainsi contraints de recourir systématiquement au CILSS.

C’est dans ce cadre qu’un atelier de renforcement des capacités des informaticiens pays est organisé afin de leur permettre d’assurer eux-mêmes les mises à jour et l’exploitation des contenus des plateformes et site web développés dans le cadre du projet.